Voyager c’est aussi (et peut-être même surtout) découvrir des traditions et s’ouvrir à de nouvelles cultures. Goûter à la cuisine locale fait donc partie intégrante du voyage ! Si vous cherchez un peu dans vos souvenirs, on parie que vous y retrouverez le goût d’un délicieux plat de pâtes dégusté en Italie, d’une salade pleine de fraîcheur en Grèce ou encore d’un curry aux crevettes savouré sur une plage de Thaïlande… Et pour vous donner l’eau à la bouche et vous inspirer pour vos prochaines vacances, Travel Evasion vous propose aujourd’hui de faire le tour des destinations les plus réputées pour leur cuisine. Maroc, Inde, Japon, Espagne… Suivez-nous pour un tour du monde gastronomique !
La cuisine marocaine est le reflet même de son histoire et des différentes populations qui ont vécu sur ses terres. Elle provient d’un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération par le geste et la parole. Sa particularité est de ne pas être figée dans des livres de recettes. Grâce à son microclimat, le Maroc offre des produits de qualité. La cuisine marocaine est composée de produits peu coûteux qui expriment toute leur valeur dans de subtils mélanges pour donner des mets de choix. Salades crues ou cuites, purées froides de légumes, plats sucré-salé, avec de la viande et du poisson, –> Au Maroc, il est d’usage de se servir et de manger avec les mains, uniquement la main droite, la gauche étant considérée comme impure. assaisonnés de cannelle, safran, gingembre ou coriandre, pâtisseries à la fleur d’oranger et au miel, servies généralement avec un thé à la menthe, se déclinent ainsi en de multiples recettes parfumées et colorées. Cuisine de rue ou gastronomique, elle intéresse fortement les chefs étoilés de tous les pays. Mais c’est la cuisine de rue qui plaît aux touristes. Marrakech est d’ailleurs la destination gastronomique numéro 1 dans le classement TripAdvisor.
Si la cuisine péruvienne est peu connue en France, le Pérou a pourtant été nommé à deux reprises meilleure destination gastronomique du monde par WTA (récompense la plus prestigieuse de l’industrie du tourisme à travers le monde), en 2012 et en 2013. Le pays est en pleine modernisation. Les jeunes de condition très modeste étudient aujourd’hui pour devenir cuisinier, et préfèrent souvent la cuisine au foot ! La cuisine péruvienne s’ouvre de plus en plus à de nouvelles saveurs. Elle est totalement innovante et très moderne. –> Si vous êtes dans un restaurant et que votre commande dépasse votre appétit, le garçon vous proposera peut-être d’emballer le plat pour l’emporter . C’est normal. Et bien que le pourboire soit compris dans la note, il est d’usage d’en laisser un sur la table. Influencée par une histoire mouvementée qui date d’avant la civilisation Inca, la cuisine péruvienne est très riche. C’est, paraît-il, celle qui compte le plus de plats au monde. Le ceviche est bien sûr la spécialité emblématique du Pérou, mais ce n’est pas la seule : citons par exemple l’aji de gallina (volaille au piment), le lomo saltado (bœuf sauté), le chupe de camarones (soupe consistante aux crevettes), les empanadas (petits chaussons fourrés que l’on trouve dans beaucoup de pays d’Amérique latine), les préparations à l’alpaga, les ragoûts au cuy (le cochon d’Inde local), le piment farci, les salades multicolores, le riz aux fruits de mer, le pollo a la brasa, aux 13 épices ou les tripes à la péruvienne au curcuma. Et pour les desserts, des alfajores, des puddings aux fruits, des beignets à la patate douce et de bonnes glaces.